![]() |
Bienvenue sur : chlorophylle-environnement.wifeo.com |
Samedi 12 octobre 2019 vers 18h s'est tenue l'inauguration de l'exposition 30 ANS CHLOROPHYLLE ENVIRONNEMENT à la médiathèque de CARVIN.
Devant un public important et la présence de nombreux élus, le président a retracé le parcours de l'Association qui fête ses 30 ANS.
Prés de 300 dossiers qui touchent tous les domaines de l'Environnement ,représentés par une série de tableaux où certaines thématiques sont représentées et expliquées : la Santé Publique, le bien être , la préservation de notre biodiversité, le combat contre toute forme de pollutions, la pédagogie à travers le jeu des ABEILLES etc...
Claude FAUQUEUR a rappelé le rôle incontournable dans la vie de l'Association du Vice Président Jean Paul HOUZE et de Nicole CAYEN Secrétaire .
Ce qui fait l'identité de CHLOROPHYLLE ENVIRONNEMENT c'est sa ligne de conduite apolitique et indépendante.Son esprit du dialogue constructif et sa détermination ....Le Président a souligné aussi le rôle d'autres militants qui participent à l'âme de CHLOROPHYLLE ENVIRONNEMENT.Aprés le pot de l'Amitié la soirée a continué avec un documentaire de Hubert REEVES trés intéressant accompagné d'un débat.
En attendant les photos, découvrez le reportage d' ILTV - LA TELE AU COEUR DU BASSIN MINIER dans les locaux de L'ATELIER MEDIA.
Il s'est engagé à obtenir une table ronde avec l'ensemble des acteurs y compris l'Etat.
D'obtenir de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Nord) toutes les infos sur ce dossier
De prendre des mesures sur l'aménagement du rond point qui pourrait créer de nouvelles nuisances
Dans ce courrier, daté du 6 janvier 2017, Mme la sous-préfète demande à Monsieur le Maire de Vendin-le Vieil , au tire de l'article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales, de réglementer et/ou contrôler le bruit émis.
En effet, les bruits de chantiers et de travaux publics font partie des bruits de voisinage (article R 1334.36 du code de santé publique).
Une rencontre trés constructive avec le Maire de VENDIN LE VIEIL sur la situation désastreuse des riverains qui subissent les nuisances sonores de l'extension commerciale CORA LENS 2.
CHLOROPHYLLE ENVIRONNEMENT et les riverains qui ont apporté des précisions sur cette situation intolérable ont obtenu la garantie de l'ELU qu'il contactera la CALL , le lotisseur le propriétaire des terrains pour organiser une réunion à la CALL afin d'examiner un système de compensation et prendre en considération l'impact du bruit.
Le Maire de VENDIN LE VIEIL s'engage aussi à contacter le CONSEIL DEPARTEMENTAL sur le projet d'aménagement du rond point à proximité des habitations concernées.
Une prochaine rencontre est prévue avec le Maire de LOOS EN GOHELLE.
Nous avons immédiatement averti le chef des travaux, M. Jacky Quiéva qui nous a répondu qu’il ne pouvait pas réduire ces nuisances. Je me suis donc rendu à la mairie de Vendin-Le-Vieil et j’ai rencontré Mme de Tavernier qui s’occupe de l’urbanisme .
J’ai contacté le promoteur, M. Augustin Delesalle qui est venu à mon domicile constater mes nuisances (plusieurs fissures en façade, miroir fendu dans la cuisine…). J’ai ensuite reçu la visite de l’ingénieur des travaux M. Patrick Saison de la société EUROVIA Vinci à Mazingarbe.
J’ai également rencontré le Maire de Loos-En-Gohelle, M. Jean-François Caron et quant au maire de Vendin-Le-Vieil, M. Didier Hiel, il est venu à on domicile le mercredi 16 octobre 2016 constater mes dégâts.
Toutes ces personnes nous avaient assurées de prendre des dispositions afin que ces nuisances cessent.
Mais rien ne s’arrête.
Les vibrations continuent avec notamment une forte intensité au sol (verres qui bougent, four encastrable qui vibre, plafonds qui craquent…).
Je possède des vidéos prises par mes soins où l’on voit parfaitement ces vibrations, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieure de nos habitations avec notamment les grilles qui vibrent fortement.
Un chantier qui sent la poudre
J’attire votre attention que ce chantier sent la poudre. En effet, des bombes des dernières guerres ont été retrouvées sur ce terrain qui accueillera non seulement 21 magasins mais également des aires de jeux pour enfants !
Selon le promoteur, M. Augustin Delesalle, 1500 bombes auraient été retrouvées.
Quant au quotidien La Voix Du Nord du jeudi 1er décembre 2016, il relate 6500 obus et munitions retirés du terrain los des opérations de déminage ! Cette zone commerciale est donc une bombe à retardement.
Je passe rapidement sur d’autres types de nuisances, notamment de la poussière de chaux que nous respirons et qui endommage nos terrasses.
De nombreux arbres ont été décimés. Quant à la faune et la flore et notamment aux espèces protégées, mes investigations n'ont pas permis d'en savoir plus, mais je constate cependant un afflux de crapauds dans ma pelouse depuis le début de ces travaux.
Etant donné que nos tentatives d’arrangements amiables restent sans effet, mes voisins et moi-même envisageons de porter plainte auprès du procureur de la République contre les différents protagonistes de ce chantier.
Je vous informe également que selon le promoteur, le rond-point qui se situe à quelques mètres de nos maisons sera transformé, alors que ce dernier a été entièrement rénové il y a quelques années.