Bienvenue sur :
chlorophylle-environnement
.wifeo.com
 

Une excellente contribution de Jean-Patrice Matysiak sur l'histoire du paysage minier à lire !

Article paru dans Le Bulletin de la Société botanique du nord de la France, qui possède un excellent site que nous vous invitons à découvrir !



Des nouvelles du jardin St-Druon

 Un nichoir à abeilles solitaires est en place ; les premières à venir seront les Osmies.
NB : les abeilles solitaires ne piquent pas ; si on les dérange, elles se contentent de tourner autour de vous pour vous le faire comprendre !

Jean-Patrice Matysiak

133 rue Florent Evrard

62220 CARVIN

03. 21. 37. 07. 09

Courriel : michel.delelis@orange.fr

N° de SIRET : 78397856200016 N° de SIREN : 783978562

« Loin des bruits de la rue, qui perturbent les esprits grégaires, et, bouleversent les consciences égotistes.

Nous préférons le silence de l’ermitage, qui cristallise les énergies, et, favorise les échanges d’idées. »

 

Objet : AMENAGEMENT DU JARDIN DU PRESBYTERE SAINT DRUON

 

Depuis 2015, la Mairie de Carvin a pris en charge la réhabilitation de l’église saint Druon dans le hameau d’Epinoy, nous nous en félicitons. Attenant à cet édifice, le jardin entoure un presbytère planté en son milieu. Il est en friche.

Notre association a donc décidé de réaménager ce jardin -il le mérite. En effet, il serait dommage de redonner du brillant à ce monument et négliger son environnement. C’est aussi un patrimoine. D’autant plus, que nous souhaitons ouvrir au public cet écrin de verdure -Une femme ne saurait supporter de recevoir un bijou sans son écrin.

Notre Maire nous a écoutés. Il a accepté de laisser libre cours à notre imagination.

Nous allons mettre en place un jardin participatif, en respectant l’esprit du lieu. Nous travaillons de façon écologique. Nous ne voulons aucun traitement chimique, aucune mixture polluante. C’est pourquoi le défrichement manuel prend du temps. Nous avons besoin de bras et nous cherchons des personnes motivées pour participer à nos actions. Si vous êtes intéressés prenez contact avec notre association.

Actuellement, nous travaillons par zone. Nous venons de gazonner l’entrée de la cure, et d’installer des espaces fleuris. Sur le côté de l’église nous avons planté des herbes aromatiques et médicinales. Derrière la sacristie, nous commençons une rocaille fleurie. Nous nous sommes servis des éclats de pierres tombales trouvées dans le jardin (mystère !). Nous allons créer trois espaces de culture potagère. Sous un cèdre bleu séculaire, nous allons gazonner pour permettre aux visiteurs de profiter de l’image bucolique de ce site. Nous disposons d’une surface de près de 2000 m²que nous devons valoriser de notre mieux.

Il n’y a rien de plus agréable que de s’asseoir sur un banc et porter son regard sur une nature épanouie.

Voilà il y a du travail, Nous nous sommes donnés trois ans pour réussir, et d’ici là, nous espérons que nos efforts seront récompensés.

Michel DELELIS

Président de l’association de l’ermitage saint Druon

Faites vous-même votre désherbant

6
Les mauvaises herbes peuvent taper sur les nerfs de n’importe quel jardinier, mais vous pouvez leur régler leur compte facilement. Pour faire votre propre désherbant, mélangez ce qui suit : trois litres et demi de vinaigre blanc, une tasse de sel de table et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Quand tous les ingrédients sont mélangés, versez le liquide dans un pulvérisateur et utilisez à loisir.

Voir aussi "Le vinaigre reconnu officiellement produit phyto-sanitaire"

 
 



Créer un site
Créer un site